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Le CFJM développe l’art de l’inbound marketing

Découvrir le projet
  • publié le 6 octobre 2022
inbound marketing au cfjm

Le CFJM développe une stratégie d'inbound marketing pour attirer les communicants

La problématique des écoles réside dans les moyens de communication à disposition sur un marché très concurrentiel. Il était donc nécessaire pour le CFJM de pouvoir mettre en place une stratégie digitale d’inbound marketing qui permette un recrutement efficace et qualitatif.

Convaincu de la force du marketing, le CFJM a été séduit par la proposition d’appliquer une stratégie d’inbound marketing pour mieux positionner le CFJM sur sa filière communication, et notamment son avantage compétitif relatif à sa communication responsable. La responsabilité dans la communication est bien plus complexe que l’éthique des affaires, car la responsabilité est synonyme d’efficacité et de compétitivité à long terme. Développer ses compétences en communication responsable est une façon de renforcer son identité de communicant et de se positionner dans une entreprise.

Map a donc relevé le challenge de développer la notoriété du CFJM en modifiant ses pratiques promotionnelles pour séduire de nouveaux leads. Augmenter l’attractivité du CFJM pour attirer les responsables communication les plus qualifiés.

Déploiement d'une communication ciblée

Optimiser le retour sur investissement

Augmenter l’attractivité de l’école est essentielle pour conquérir une nouvelle cible. Pour cela il est essentiel de développer un contenu de qualité qui permette de générer du trafic qualifié sur le site internet. Afin d’identifier correctement les leads et de les qualifier, map a mis en place le CRM Hubspot afin de pouvoir personnaliser la stratégie de communication en fonction du ciblage.

Une meilleure qualification des prospects permet de raccourcir le processus décisionnel. Il convient donc de bien comprendre les besoins des différents segments afin de leur proposer un contenu adéquat.

Réseaux sociaux, landing pages, livres blanc et différents call to action ont été mis en place dans la communication. Le but est de faire passer l’internaute de statut d’inconnu à celui de contact qualifié, puis finalement à client.

Le conseil

Il convient de fixer rapidement les bons objectifs afin d’utiliser les différents outils mis en place de manière efficace. Cele permet de maximiser les investissements, mais également d’analyser rapidement les marges de progression et les ajustements à réaliser.

A noter que les objectifs évoluent et peuvent être ajustés en permanence à la réalité du marché.

Mais la stratégie d’inbound marketing appliquée au CFJM permet non seulement de mieux positionner l’établissement auprès de ses différentes cibles, mais est une solution efficace pour promouvoir à long terme l’attractivité de la filière, face à une concurrence de plus en plus agressive.

Au final, ce sont les clients eux-mêmes qui deviennent prescripteurs de l’école et permettent au CFJM de nourrir de nouvelles ambitions.

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Caroline Muller est certifiée en inbound marketing par Hubspot Academy